top of page

VICHY EAU LIBRE : RETOUR AUX SOURCES DE LA TRAVERSÉE DE VICHY

C’est au cœur de la manifestation du Challenge Triathlon de Vichy que Groupement Sport a souhaité relancer la Traversée de Vichy à la nage. Cette course historique qui s’est déroulée de 1925 à 1966 dans la Cité Thermale a été remise à l’honneur le samedi 30 août dernier, et semble promise à un bel avenir. Le point avec Vincent Argillier, entraîneur de natation, et qui est à l’origine de ce projet fabuleux.

UNE PLONGÉE DANS L’HISTOIRE

Lorsque l’an passé, les directeurs de course du Challenge Vichy, Gaël Mainard et Amandine Roussey ont fait appel à Vincent Argillier pour assurer la sécurité pour la natation lors de la manifestation du triathlon, l’entraîneur de natation a échafaudé diverses pistes pour lancer également une course de natation.

« Je suis tombé sur un livre sur Vichy au CREPS relatant la course baptisée la Traversée de Vichy qui s’est disputée de 1925 à 1966. Elle était organisée à l’initiative du Club des Dauphins de Vichy, de Cusset et de Bellerive, elle faisait 2.500 m et se déroulait entre les 2 ponts », indique Vincent Argillier.

A priori la mise en place de normes sanitaires a donné le coup d’arrêt à cette course : « Suite à des orages, la qualité de l’eau peut être un peu dégradée. Mais en réalité, je ne suis pas bien sûr d’avoir un jour les vraies raisons de cet abandon ». Toujours est-il que l’entraîneur de natation a saisi cette opportunité fantastique pour réinstaurer le rendez-vous vichyssois. « Tout était réuni : il y avait l’histoire, le cadre et la volonté ».

UN PETIT LIFTING

Cette relance de la Traversée de Vichy a nécessité quelques aménagements. « Nous l’avons baptisée Vichy Eau Libre, car c’est la dénomination de la Fédération Française de Natation ; il s’agit d’une eau sans courant. Et c’est aussi un jeu de mots sur les eaux et sur Vichy », explique Vincent Argillier.

La distance a été revue et corrigée à 1.500 m : « nous ne voulions pas rester dans le cadre d’une course d’endurance difficile, comme le triathlon longue distance. Au contraire, il s’agit d’une course accessible à tous, aux compétiteurs, comme à Monsieur et Madame Tout le Monde », précise l’entraîneur de natation. Une manière de faire de cette course l’équivalent des courses à pied de 5 km et de 10 km, avec cette notion nouvelle d’une course de natation comme sport loisir.

3.jpg

UN VÉRITABLE ENGOUEMENT ET DE BONS RÉSULTATS

Cette nouvelle mouture de la course a séduit un nombre non négligeable de participants. « Nous sommes pleinement satisfaits. Notre objectif était de compter 70 participants et nous en avons eu 91 le jour de la course, ce qui est beaucoup. Dans les Coupes de France, le nombre de partants avoisine seulement les 60, et la Traversée de Vichy était autrefois réservée à une certaine élite, avec parfois seulement 10 à 25 participants ». D’autant plus qu’il s’agissait pour cette année d’une 1ere édition, et la communication autour de cette course a été limitée, en raison des complexités administratives liées à la 1ere organisation.

En ce qui concerne les résultats, les temps des vainqueurs sont aussi très bons : le 1er, Baptiste Elsajevic de Vichy Val D'allier Natation termine en 18mn 49s, suivi de Franck Martin de Team Argon (18mn 54s) et de Léa Duchamp, 3e au scratch et 1ere féminine, (triathlète de Chateauroux et originaire de Clermont-Ferrand) en 19mn 10s.

UNE FOULE DE PROJETS À VENIR

« Nous venons de terminer cette édition et nous sommes déjà dans 2015. Nous réfléchissons à des moyens de démocratiser cette course, via des Trophées Entreprise, Famille, Bénévoles du Triathlon, et des relais aussi », indique Vincent Argillier. Ce qui n’empêche pas les organisateurs de vouloir composer conjointement un plateau de renom pour la prochaine édition. « Que la course soit ouverte à tous ne gêne en rien les meilleurs compétiteurs, comme au Triathlon Challenge. Il s’agit bien d’une course chronométrée avec un classement ».

Autre axe de changement, la course cette année avait été dessinée en une seule boucle de 1.500 m. Les organisateurs envisagent pour l’an prochain de la proposer en 2 x 750 m, à l’australienne avec une sortie de l’eau des concurrents. « Cette formule est plus intéressante pour les spectateurs. Et il ne faut pas hésiter à casser les codes dans l’intérêt du spectacle, car force est de constater que le sport est en train de muter », assure Vincent Argillier. Ce nouveau format pourrait également permettre d’imaginer d’autres distances, comme un 4x 750m, soit 3000 m.

Pour réaliser tous ces projets, les organisateurs commencent à rechercher des partenaires qui puissent les accompagner. NOUS CONTACTER

Solveig Jammes, Correspondante locale Vichy.


Post à l'affiche
Posts Récents
bottom of page